Accueil de l’activité Théâtre

La section « théâtre » de l’ASMP va reprendre son activité en septembre 2012.

Renaissance, oui, car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette section fut très renommée dans les années 1920.

A cette époque, l’ASMP s’appelle l’ASM et c’est un "patronage". Ce "patro", comme on le surnommait à l’époque, a été créé en 1903. Il a été dirigé par les différents curés de l’église Saint Jean Baptiste (aujourd’hui, paroisse de la Sainte Trinité). Deux patronages, un pour les garçons, l ’A.S.M. et un pour les filles, l’ A.S.G.

La section Théâtre est la plus ancienne activité culturelle de l’association. Durant la décennie 1920- 1930, elle est très renommée et connaît de superbes représentations.

La section Théatre en 1920

Après l’incendie de la salle du théâtre en 1921, la troupe joue pendant quelques mois dans la salle de patronage des filles. « Cette catastrophe a détruit toutes nos ressources, mais pas nos vies » rappellent inlassablement les jeunes acteurs.

Bien que ce nouveau local soit exigu avec une scène étroite et inconfortable, la troupe réussit à tirer un maximum d’effets lors des représentations, aidé en cela par de magnifiques décors réalisés par l’un des leurs, André Bosshart.

Les jeunes donneront de nombreuses séances les dimanches après-midi au Perreux ou à Fontenay sous Bois afin de recueillir l’argent nécessaire pour la reconstruction de leur théâtre.

Ils sont aidés par les démarches du curé Lemoine, qui autorise et participe à la construction d’une salle paroissiale le long de l’allée de Bellevue. L’inauguration a lieu le 14 janvier 1923. Toutefois, à chaque représentation, l’A.S.M. doit verser au Curé Lemoine une somme pour la location de la salle.

La section Théatre en 1927

Durant l’âge d’or de la section, il y eut jusqu’à deux représentations par mois.

La troupe présente des pièces du répertoire classique comme par exemple « Le Médecin malgré lui » avec Jean Bellot et Yves Gouny,

" Le médecin malgré lui " en 1927

des pièces contemporaines, « le Crime de la place Pigalle », des comédies « Un bon coup de fusil », des drames « Yvonnick » de Leroy-Villars ou bien des saynètes composées par des membres de la troupe, Gabriel Terrier l’auteur de l’hymne de l’ASM.,

Il arrivait que la troupe réponde à la demande d’une entreprise et joue à la Mairie du Perreux.

La troupe est constituée d’acteurs et actrices, la seule activité mixte de l’association !.

Pour certains spectacles, ils sont accompagnés par des musiciens, car à l’époque la régie ou tout autre équipement acoustique est inexistant. Ces interprètes sont issus de la fanfare de l’ASM ou quelque ami mélomane se propose de jouer avec eux.

La section Théatre en 1932

L’équipe technique est composée de cinq à six personnes. En général deux machinistes, un électricien et les décorateurs se joignent à la troupe. Les tableaux et costumes sont réalisés entièrement par les membres de la section. Quelques fois des « dames du patronage » y apportent leur temps et leur compétence.

La section reçoit aussi d’autres troupes de Paris ou de la région. Et l’une de leur plus grande satisfaction est la venue des Fratellini, en 1927 et en 1929 où l’on sera même obligé de refuser du monde à l’entrée du théâtre.

A cette époque, Les Fratellini habitent dans une maison (détruite récemment ) proche du siège de l’ASM. Il n’est pas rare d’apercevoir Victor, le père d’Annie, aider la troupe lors des intermèdes.

Les Fratellini en 1956

De nos jours, dans la grande salle, la scène est toujours existante. Certes, elle a subi de nombreuses modifications, mais, si vous êtes curieux, franchissez le rideau rouge et vous découvrirez les guindes (cordes) pour lever les tableaux.

17-10-2017 Cours vacances Toussaint

Bonjour, Cours suivants assurés : - GYM : samedi 21, dimanche 22, lundi 23, mardi 24 (20h45 Bellevue) et jeudi 25 - YOGA : lundi 23 et mardi 24 - PILATES : samedi 21 et lundi 23 octobre ...

05-10-2017 Téléphone siège ASMP

08-08-2017 Dernières news !

19-06-2017 Fermeture des équipements sportifs 30 juin 2017