Comptage de points

Le score un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points. le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match. le camp gagnant un échange ajoute un point à son score A 20 égalité, le set est prolongé. C’est le camp qui méne avec 2 points d’écart qui remporte le set A 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant

Interruptions et changement de demi terrain quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes une interruption de 120 secondes est possible entre chaque set au troisième set, les joueurs changent de demi terrain lorsque le score atteint la première fois 11 il est possible de quitter l’aire de jeu pendant les interruptions de 60 et 120 secondes, mais les joueurs doivent être présents à l’annonce "20 secondes"

Règles

Commencer le jeu
-  Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a le choix de servir ou recevoir en premier le choix du terrain
-  Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé
-  Le receveur ne doit pas bouger jusqu’à ce que le serveur ait frappé le volant
-  Le serveur doit :
-  Garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol
-  Frapper la vase du volant en premier
-  Frapper le volant sous la taille. La taille est considérée comme une ligne imaginaire autour du corps à la hauteur du point le plus bas de la cote la plus basse du serveur
-  Avoir le manche de la raquette dirigé vers le bas au moment ou le volant est frappé
-  Avoir la raquette qui avance en permanence (pas d’arrêt ni de retour en arrière)

Comptage des points
-  Un match se dispute en deux sets gagnants
-  Pour les différentes disciplines un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points
-  Le camp qui gagne l’échange marque un point
-  Si le score atteint 20 égalité le set est prolongé et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set
-  Si le score atteint 29 égalité le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point
-  Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant

Continuité du jeu
-  Quand le score atteint la 1ère fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes
-  Les joueurs bénéficient également d’une interruption de 120 secondes entre chaque set
-  Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, mais uniquement lorsque le volant n’est pas en jeu
-  Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum
-  Ces personnes devront quitter le court à l’annonce « 20 secondes » de reprise du match
-  Il possible de quitter l’aire du jeu pendant les interruptions de 60 et 120 secondes, mais les joueurs doivent être présents à l’annonce « 20 secondes »

Volant en jeu
-  Le volant n’est pas en jeu lorsque
-  Il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du ôté du joueur qui a frappé le volant
-  Il touche le sol
-  Un faute ou un « let » s’est produit

Changement de coté

Les joueurs changent de coté :

. à la fin du 1er set

. à la fin du 2éme set si un 3ème set a lieu

. au 3ème set quand un camp atteint en 1er 11 points

Jeu du simple Position de service et de réception Si le score du serveur est pair (0,2,4) le serveur se tient sur la partie droite Si le score du serveur est impair (1,3,5) le serveur se tient sur la partie gauche durant le jeu : Si le serveur gagne l’échange, il marque un point, et continue à servir depuis l’autre zone de service. Si le receveur gagne l’échange il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur

Jeu du double Position de service et de réception Au début du set et quand le score coté serveur est pair , le serveur sert depuis la zone de droite quand le score coté serveur est impair le serveur est depuis la zone de gauche Le joueur du coté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servie en dernier Les joueurs ne changent de zone de service, que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur durant le jeu : Si l’équipe qui est au service gagne l’échange, un point est marqué le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l’échange, le service passe à l’équipe adverse qui marque un point

Quelques règles à connaitre …

Erreur de zone de service Une erreur de zone de service a été commise lorsqu’un joueur :

. a servi ou reçu alors que ce n’était pas son tour

. a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service

Si une erreur de zone de service est découverte, l’erreur est corrigée dés que l’on s’en aperçoit, mais le score est maintenu

Fautes
-  Le volant tombe en dehors des limites du terrain
-  La raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu
-  Le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois, suivre le volant par dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup)
-  Le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup
-  Le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il y a faute si le volant touche la tète de raquette et le cordage en un seul coup
-  Le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire
-  Le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain
-  Le joueur a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement
-  Le partenaire du receveur renvoie le service
-  Le serveur en essayant de servir, manque le volant
-  Le volant touche le filet ou un poteau et commence à tem ber vers la surface du terrain du côté du joueurs qui a frappé le volant

« Lets »
-  Le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt
-  Au moment du service le serveur et le receveur commettent simultanément une faute
-  Le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service
-  Pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant
-  Il se passe un évènement imprévu ou accidentel

Si un let se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi, sert à nouveau

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