Historique Escrime

Au lendemain de la guerre, sous la direction de M. Lafond, professeur d’éducation physique et maître d’armes, une petite section d’escrime est créée. On compte environ une dizaine de tireurs et tireuses. Cette section continuera d’exister pendant les années 50.

En 1983, Françoise Haton, fleurettiste émérite propose à l’ASMP de fonder l’actuelle section escrime. Elle transmet alors un dossier au conseil d’administration de l’ASM. Ce rapport complet retient l’attention des membres et, après une étude poussée, la section est créée pour la saison 1983-1984. La première saison ne compte que 17 inscrits, mais grâce au dynamisme de Mme Haton, assistée de son maître d’armes Pascal Plet, les effectifs vont vite croître. En 1985, François Debrand est le nouveau maître d’armes. Le groupe compte alors 30 tireurs. Dès sa troisième année d’existence, l’ASM remporte de nombreux podiums. Il est vrai que quelques tireurs possèdent déjà une expérience acquise dans d’autres clubs, cependant l’excellence de la formation transmise par les deux maîtres d’armes, commence à porter ses fruits.

En 1989, dans les différentes catégories, la section s’octroie 14 titres départementaux. L’ASMP enregistre rapidement des résultats fort élogieux, grâce à ses jeunes escrimeurs, dans les différents championnats départementaux, régionaux et même nationaux. En 1992, l’équipe minime se classe troisième du championnat de France. Les 18 et 19 avril, l’ASM organise son premier championnat de Val-de-Marne. Plus de 300 tireurs se rencontrent. Les arbitres, les autorités, les responsables ont remarqué l’excellence de l’organisation. En conséquence, il est demandé à l’association de coordonner... celui de l’année prochaine... et des autres années. L’année suivante, le championnat rassemble plus de 300 tireurs et en 1994, 366 tireurs représentant vingt équipes et arbitrés par 41 arbitres.

En 1993, l’effectif passe à 71 tireurs. On observe un renouvellement de 25 % des tireurs. L’ASM est représentée dans les championnats de France. L’année 1994 est exceptionnelle, l’ASMP place deux espoirs nationaux en championnat de France, cinq cadets et trois juniors dans le circuit national. En 1995, un tireur de l’ASMP participe trois fois aux épreuves de sélection pour la Coupe du monde junior et concourt pour le championnat du monde cadet, à Londres, Aix et Rome. Il est 5e français en individuel cadet. L’ASM est troisième de sa ligue. En 1996, l’équipe junior se classe second au championnat de France et l’équipe minime est troisième.

En 1997, la section compte jusqu’à 113 escrimeurs, mais retombe à environ soixante l’année suivante. Depuis les effectifs oscillent en moyenne entre 60 et 70 tireurs et l’ASM continue à obtenir de bons résultats, dans toutes les catégories, dans les championnats départementaux, régionaux voire nationaux, toujours sous la houlette de maître François Debrand.

08-06-2018 Préinscription 2018 2019

Permanences au siège de l’ASMP : - samedi 1er septembre du 14h00 à 18h00 et le mercredi 5 septembre 2018 de 16h00 à 19h00 - mercredi 12 septembre 2018 de 15h00 à 18h30. Bonne rentrée ...